Le jeu en présentiel à la lumière de la pyramide de Maslow
Publié le 13 avril 2023
Créée par Abraham Maslow, la pyramide qui porte son nom est une représentation de la hiérarchie des besoins qui interprète la théorie de la motivation. Bien que décrié en 1961 sur l’idée de hiérarchisation par McClelland, reprenons chaque strate de la pyramide pour montrer en quoi le jeu en présentiel répond aux fondamentaux de l’être humain. Nous considérerons donc qu’il n’y a pas forcément de base et de haut de la pyramide, mais 5 besoins humains auxquels le jeu en présentiel répond.
1. Le jeu et notre besoin physiologique
Manger, boire, dormir sont des besoins vitaux pour être vivant. Ce ne sont pas des jeux. Physiologiquement, on nourrit notre corps pour être debout et en pleine forme. Comme on donnerait de l’engrais à un légume pour qu’il pousse et grossisse… Notre grande différence avec le légume (normalement) ce sont des petites cellules que l’on retrouve par milliards dans notre cerveau appelées neurones. Et ces neurones ont besoin d’apports nutritifs (glucose, omega 3) et… de jeux ! Si Si je vous assure ! Car le jeu se révèle être un apport efficace pour nourrir notre cerveau d’endorphines qui boostent celui-ci pour lutter contre le stress par exemple.
2. Le jeu et notre besoin de sécurité
L’imagination peut être débordante lorsqu’on est dans un cadre sécurisé. Le jeu sécurise car il offre un cadre à part qui nous permet de nous montrer tel que nous sommes puisque nous jouons, sachant que l’endroit dans lequel nous sommes n’est pas la réalité.
3. Le jeu et notre besoin d’appartenance
Depuis l’enfance, nous avons besoin pour nous épanouir de sentir que nous appartenons à un groupe, que nous y sommes appréciés et acceptés. C’est ici que le présentiel joue son rôle fondamental. On appartient à une équipe ; on est membre d’une équipe. La peur de la solitude s’efface, on agit ensemble, on regarde les autres faire et on apporte sa pierre à l’édifice pour gagner en équipe.
4. Le jeu et le besoin d’estime de soi
L’estime de soi, c’est le besoin de réussir, de se sentir compétent et reconnu. Le jeu en présentiel, au-delà de la réussite, permet de voir et ressentir la confiance des autres. Être reconnu, regardé, voire félicité, c’est faire vibrer son corps de plaisir. Une émotion qui régénère d’autant plus lorsqu’on est entouré.
5. Le jeu et notre besoin d’accomplissement
C’est certainement le niveau le plus facile à rapprocher du jeu. C’est dans la réalisation, l’imagination, la recherche que le jeu trouve son aboutissement. Il est toujours intéressant de voir dans un espace clos, l’énergie débordante de toute une équipe qui cherche à sortir d’une salle en moins de trois minutes. Il va de soi que plus l’espace jeu offre un décorum extraordinaire, plus il répond au besoin d’accomplissement.
Le jeu joue donc un rôle fondamental dans la vie d’un être humain, surtout lorsqu’il réunit des personnes dans un même endroit. Il apporte sa pierre aux cinq niveaux de la pyramide de Maslow : il nourrit, sécurise, rassemble, révèle, créant un bien-être qui ravive et accomplit notre désir d’être ensemble, heureux et admiratifs de soi et des autres.
Voilà pourquoi il a fallu créer plus de jeux, plus de défis au cœur même de Paris. Time Tripper 2 à Montparnasse, (Les ateliers Gaité), c’est la possibilité pour tout parisien de venir se nourrir de nouvelles aventures, dans un espace game hors du commun… des vivants !
Co-écrit avec Karine Souday, Docteure ès lettres.