EN MAI FAIT CE QU’IL TE PLAIT
Publié le 4 décembre 2022
Vieux comme le monde, il traverse les époques, les guerres, les épidémies et chaque année il sonne le renouveau d’une saison, d’une terre qui se réchauffe des premiers rayons du soleil.
« En mai, fais ce qu’il te plait », c’est le titre du film de Christian Carion qui rouvre le passé de ses parents pour expier une époque douloureuse, celle de l’exode de mai 1940. Et le réalisateur de se hâter de terminer le film pour l’offrir à sa mère à l’aube de ses 90 ans. En mai, fais ce qu’il te plait vient clore un chapitre pour passer à une autre histoire.
Ce qui me paraît extraordinaire ici, c’est notre capacité à transformer un événement en passage. Notre capacité à repenser les événements pour mieux les traverser et les recommencer, comme s’il nous fallait leur donner une deuxième chance pour les vivre plus heureux. Nous ne choisissons pas les événements qui nous arrivent, mais nous choisissons nos sentiments pour les vivre.
A quoi nous enjoint le dicton de cette année 2022 ? Chargée de transformations, de mutations sociétales et écologiques, l’année se veut sérieuse. A moins que… le mois d’avril ne vienne délivrer le mois le plus salvateur de l’année. Laissons-nous le goût de la poésie pour terminer le dicton : « En mai, fais ce qu’il te plaît… et en 2022, apprends à être heureux.
Pour être heureux, il faut d’abord nous autoriser à nous amuser. Puissant levier contre le stress, l’amusement qui fait redécouvrir l’insouciance, l’authenticité, la créativité. L’amusement, c’est s’autoriser à jouer, déjouer, réfléchir, rire, lâcher prise, oublier la mouise, se libérer de soi, des autres et enfin vivre.
Lynne Kostiuk, psychologue nous pousse à nous amuser pour l’amélioration de l’humeur et du bienêtre émotionnel. L’amusement favorise le plaisir et le bonheur. Il est important pour elle de se donner la permission « d’expérimenter et de laisser aller sa curiosité et sa créativité. »
Le team building, c’est par excellence le rendez-vous de l’amusement qui fonctionne à merveille. Les activités proposées sont des lieux de créativité, de renforcement des relations interpersonnelles, de développement, d’expériences uniques immersives.« L’immersion totale favorise les hormones du bonheur : dopamine, sérotonine, et endorphine. » précise Lynne Kostiuk. L’évolution du monde de l’entreprise permet aujourd’hui de ne plus la voir comme un lieu d’enjeux économique uniquement, mais aussi comme un lieu de jeux que le teambuilding propose dans un cadre précis. En mai, fais ce qu’il te plait, c’est le moment où jamais de redonner du sens aux relations interpersonnelles, apprendre à s’amuser pour créer des liens qui nous rendent heureux.